Lieu :
Adresse :
Couvent des Cordeliers
Web :
Coordonées GPS :
Tracé GPX :
Greg-juju : 40km + loger sur place samedi soir | 2 |
leon +loger samedi soir | 1 |
JLuc & Carmen : 40km + logement samedi soir | 2 |
Michel et Françoise, 30km, logement samedi soir | 2 |
Jef-Myriam : 40km + logement samedi soir | 2 |
LOGEMENT pour LES 10 COMPLET | 0 |
Sam | 1 |
10 |
Ce dimanche, nous avons fait une de plus longues randonnées à laquelle j'ai pu assister depuis que je suis au club : une randonnée de 42 km dans les ardennes françaises.
Au vu du kilométrage de la journée, nous avons décidé de passer la nuit précédente non loin, du côté de Vendresse. Greg et Juju nous ont trouvé des Kotas, sortes de Yourthe toute en bois de 2 à 4 personnes. Nous sommes arrivés sur place peu avant l'apéro. Le temps de faire connaissance avec Laurence (la propriétaire) et de faire le tour des kotas pour se répartir, Laurence a fait connaissance de notre cher président : "il est toujours comme ça? Aussi stressant? Et encore, il est détendu là!". Nous avons ensuite entamé le diner : Apéro, entrée (quiche au poivrons), plat de résistance (boeuf bourgignon), salade, fromage, desserts (crèmes maison + gâteau à la framboise). Un vrai délice, je me suis fait réellement régalé (et fait péter le ventre). Pendant l'apéro, Jean-Michel, le mari de la proprio, nous a rejoint. Nous avons diner avec Laurence et Jean-Michel, et ce fût fort sympathique. Nous avons bien rigolé, superbe soirée et magnifique repas, que demander de mieux?
Un GRAND REMERCIEMENT à Laurence et Jean Michel pour l'acceuil, leur générosité ainsi que le "laisser passer" pour Jef et Myriam.
Minuit, nous décidons (enfin) d'aller nous coucher, on se lève quand même vers 6h00 pour démarrer la rando (notre objectif du week-end, il ne faut pas l'oublier) vers 8h00.
Après une nuit fort pluvieuse (il n'a pas arrêter de pleuvoir), nos charmant réveils sonnent (pourquoi on s'est couché si tard? Et pourquoi j'ai tant manger???). Bref, on se réveille et on va prendre le petit déj', aussi copieux que le diner. On sait recevoir à la ferme de Flamanville : pain croissant, galette au sucre, dafé, thé, reste des crèmes de la veille,... j'ai rarement eu/vu un petit déj' aussi garni. Merci Laurence et Jean-Michel pour votre accueil et votre convivialité, j'ai passé un super moment.
L'heure est enfin arrivée de partir pour la randonnée. On arrive à l'abbaye de LA CASSINE. On s'inscrit, je demande de l'eau pour remplir mon camelbag (oui je sais, j'aurai pu le faire avant...) et on est parti pour nos 42 km. Ceux-ci commencent par une longue ligne droite d'environ2/3 km. Ensuite, c'est toute une série de boucles en marguerite entre 6 et 10 km qui sont à réaliser.
Bien que le paysage soit sympa, la randonnée passe par des voies carrossables, voire de la route, ce qui est beaucoup moins agréable. La randonnée se fait bien dans l'ensemble, pas beaucoup de dénivelé. Sur le chemin, chacun va à son rythme. Françoise nous fait même de petits sprints dans les parties descendantes!!
Au final, environ 540m de dénivelé cumulé pour envrion 35 km. Oui, vous avez bien lu! 35 km pour 42 annoncés... Après discussion avec d'autres randonneurs et avec certains organisateurs (ceux qui étaient aux points de contrôle), on a loupé une boucle (soit environ 6km), mais on ne sait ni où, ni comment... On a suivi toutes les indications... Tant pis, on fera un peu moins. Pour finir la randonnée, nous avons, comme à l'aller, les quelques kilomètres de ligne droite à parcourir... Ces derniers kilomètres nous ont semblé interminable, déprimant (petite pensée pour Myriam et Carmen qui à ce stade du parcours n'en pouvaient plus).
Enfin, nous voilà de retour à l'abbaye. Le temps de changer de chaussures, nous arrivons à la buvette pour boire le pot de l'amitié (1 ou 2 bières). Le temps est maintenant venu de rentrer (snif!).
En conclusion, une superbe soirée bien arrosée et le ventre bien (trop) rempli et une randonnée une peu mitigée (paysage sympa, mais chemins trop carrossables + passages plusieurs fois au même endroit - dommage). Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille très fortement d'aller passer une nuit aux kotas de la ferme de flamanville. C'est vraiment un bon moment à passer.
Sam.